Marc Stevanin a eu l’honneur d’être l’interviewé d’honneur du journal du Nord Vaudois La Région en juin 2021, dans lequel il a bénéficié d’une double page pour présenter le Vineatrac, ce produit innovant et autonome utile aux vignerons.

On y retrouve le palmarès du fondateur de STEV-motion ainsi que du produit Vineatrac. Le prix renommé HEIG Tech Grant a permis de rélveler ce projet innovant, et cela a été le déclic qui a propulsé le projet vers la commercialisation.

Une bonne partie des tâches de la viticulture sont des travaux mécanisés. Pour ce faire, le vigneron travaille essentiellement avec un tracteur viticole. Il permet de se déplacer dans les vignes et de tracter des machines spéciales telles qu’un pulvérisateur de produits antifongiques par exemple.

Le véhicule que je conçois remplace, à termes, ce tracteur en effectuant lui-même ces tâches mécanisées. Il apporte plusieurs avantages :

  • éviter le contact et l’inhalation des produits, biologiques ou non, pulvérisés sur les vignes.
  • diminuer les risques d’accidents lorsque le terrain est mouillé donc glissant pour les domaines qui sont en pente. 
  • économiser du temps donc de l’argent. Le temps que le vigneron ne passe pas sur le tracteur viticole lui permet de travailler sur d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée.
  • combler le problème de pénurie de main-d’œuvre qualifiée à laquelle la viticulture fait face actuellement.