Smart agriculture on tracks.

le projet stev-motion

Une passion pour l’ingénierie et une conscience des enjeux viticoles

Le projet a été initié en 2018 lors d’une constatation qui a interpellé Marc Stevanin, le fondateur de STEVmotion. Passionné d’ingénierie et ayant vivant dans le monde de la vigne grâce à sa femme viticultrice/encaveuse à Mathod (VD), il a réalisé que les tracteurs viticoles n’étaient pas forcément adaptés aux besoins du terrain.

Le premier prototype du Vineatrac fût créé et présenté au jury d’experts de la HEIG Tech Grant en mai 2021 après de nombreux mois de travail. Ce produit d’innovation est issu directement des problèmes de terrain que rencontrent les vignerons lors des travaux mécanisés comme le tassement des sols, les coûts de ses tâches, la sécurité de conduite en vigne, la motricité dans les fortes pentes, l’exposition au produit pulvérisé, le manque de tractoristes formés, ainsi que la répétabilité.

Un projet convaincant les milieux de la viticulture et de la Tech

Une machine autonome, intelligente et tout terrain, et qui accompagne le vigneron

Le Vineatrac a été créé pour répondre aux besoins de vignerons sur le terrain. Avec une vitesse maximum de 6 km/h et une autonomie allant jusqu’à 6h (variable en fonction de tâche à effectuer), notre robot intelligent et autonome possède un centre de gravité sur le bas de son armature, ce qui lui permet d’évoluer dans les vignobles les plus compliqué d’accès. Le Vineatrac effectue lui-même les tâches qu’un vigneron fait usuellement avec un tracteur. Il apporte plusieurs avantages :

 

  1. éviter le contact et l’inhalation des produits, biologiques ou non, pulvérisés sur les vignes.
  2. diminuer les risques d’accidents lorsque le terrain est mouillé donc glissant pour les domaines qui sont en pente. 
  3. économiser du temps donc de l’argent. Le temps que le vigneron ne passe pas sur le tracteur viticole lui permet de travailler sur d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée ;
  4. combler le problème de pénurie de main-d’œuvre qualifiée à laquelle la viticulture fait face actuellement.

Après différents tests sur le terrain et des adaptations,  Marc Stevanin réussi à intégrer son produit dans le milieu et le paysage économique de la viticulture. Sa participation à l’Innovation by Design Challenge et la collaboration avec les designers de l’ECAL a initié une réflexion sur la marque et son identité graphique. C’est ainsi que STEV-motion est né.

Désormais, la société est en phase de promotion pour commercialiser son produit, et travaille en parallèle sur un concept de stand pour le fameux salon Agrovina. Une occasion de nous positionner sur la scène suisse et de présenter le produit actuel qui est en phase d’industrialisation.

Une phase de progression et de commercialisation

Un projet crédible

STEV-motion a gagné sa crédibilité de par son expérience sur le terrain et les nombreux tests effectués sur le Vineatrac.

un concept innovant

partenaires et soutiens

ans d'expérience dans les vignes