Notre projet

Une passion pour l’ingénierie et une conscience des enjeux viticoles

Le projet a été initié en 2018. Marc Stevanin, fondateur de STEVmotion Sàrl, passionné d’ingénierie et vivant dans le monde de la vigne grâce à sa femme viticultrice/encaveuse à Mathod (VD), constate que les travaux mécanisés de la vigne posent de nombreux problèmes aux vignerons avec les technologies actuelles.

Le premier prototype du Vineatrac fût créé et présenté au jury d’experts de la HEIG Tech Grant en mai 2021 après de nombreux mois de travail. Ce produit d’innovation est issu directement des problèmes de terrain que rencontrent les vignerons lors des travaux mécanisés comme le tassement des sols, les coûts de ses tâches, la sécurité du conducteur dans le vignoble, la motricité dans les fortes pentes, l’exposition au produit de traitement, ainsi que la pénibilité.

Un projet abouti et également en constante évolution

Présentation au public lors d’Agrovina 2022

Après avoir été éprouvée sur le terrain, le robot Vineatrac proche de la première série fut présenté au public lors du salon Agrovina 2022 à Martigny. Cette présentation ayant un grand succès, elle a permis un nouvel élan au projet.